L’agriculture intelligente et comment l’appliquer dans l’algérien : L’agriculture intelligente peut être définie comme un système qui s’appuie sur une technologie de pointe pour cultiver des aliments de manière durable et propre, et rationaliser l’utilisation des ressources naturelles, en particulier l’eau, et l’une de ses caractéristiques les plus importantes est sa dépendance à l’égard des systèmes de gestion et d’analyse de l’information pour prendre les meilleures décisions de production possibles aux coûts les plus bas, ainsi que l’automatisation des processus agricoles tels que l’irrigation et la lutte Contrôle des parasites, contrôle des sols et contrôle des cultures.
Les fermes intelligentes ont un réel potentiel pour fournir une production agricole plus productive et durable basée sur une approche plus économe en ressources.
Agriculture intelligente et Internet des objets: La technologie de l’Internet des objets (IoT) est l’une des technologies les plus utilisées dans l’agriculture intelligente. Il s’agit simplement de connecter un appareil à un autre appareil via Internet, des téléphones mobiles aux appareils électroménagers et aux machines utilisées dans les usines et les champs agricoles, afin qu’ils puissent être utilisés et contrôlés, et envoyer et recevoir des données de leur part. Par Internet.
Parmi les applications les plus importantes de l’Internet des objets dans l’agriculture intelligente, on trouve la soi-disant agriculture de précision, c’est-à-dire l’approche utilisée pour gérer les fermes et contrôler les cultures grâce aux technologies de l’information et de la communication, des capteurs, des systèmes de contrôle à distance et des machines autonomes, dans le but d’obtenir des données précises et d’investir ces données dans la direction de l’agriculture. Une orientation prudente vers une plus grande production à moindre coût et des récoltes de meilleure qualité.